Contrôles flash
Que signifie l'acronyme GRAFCET ? Donnez la règle N°1 du grafcet : Donnez la règle N°2 du grafcet :
Complétez le tableau ci-dessous en associant correctement les mots qui vont ensemble :
Complétez le chronogramme suivant :
Donnez le nom de chacune de ces étapes :
Remarque : pour matérialiser le fait que l'état d'une variable est sans conséquence sur l'évolution du système on la notera x
Je vous donne l'extrait de grafcet suivant :
1 - Donnez les conditions de validation de la transition. 2 - Donnez les conditions de franchissement de la transition. 3 - Décrire l'évolution du grafcet lors du franchissement de la transition.
Compléter les transitions des deux grafcets ci-dessous. Le franchissement de la première transition se fait sur la variable Sdcy. Pour réaliser la sélection de séquence ou rajoutera une variable a ou b ou c. Les réceptivités suivantes se franchissent à l’aide d’une temporisation de 1 seconde.
Dans chacune de ces configurations, l'étape 1 est active lorsque j'appuie sur le bouton poussoir Sdcy. Vous devez calculer, pour chacun des cas, le temps minimum qui s'écoulera avant l'activation de l'étape 13.
1 – On souhaite synchroniser les grafcets ci-dessus. Le grafcet maître est le grafcet de gauche. Complétez les réceptivités des transitions repérées a, b et c. 2 – Quand est ce que la transition située entre les étapes 0 et 10 sera validée ? 3 – Quand pourra-t-on franchir la transition située entre les étapes 40 et 50 ?
|